Le projet JADE

Jade souhaite donner la parole à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes s’occupant au quotidien d’un proche en difficulté de vie afin de sensibiliser public et professionnels socio-médicaux à cette problématique.

En savoir plus

Participes à un atelier vidéo !


Tu as entre 8 et 22 ans ? Tu t’occupes d’un parent, grand-parent, d’un frère ou d’une sœur malade ou handicapé ? Tu veux prendre un peu de temps pour toi ? Viens participer à un séjour cinéma où tu pourras parler de ta vie et en faire un film.

En savoir plus

ACCUEIL

Le projet JADE

 

Le Réseau de Santé SPES en collaboration avec la réalisatrice Isabelle Brocard, a lancé l’initiative JADE -Jeunes AiDants ensemble- avec pour objectif de faire reconnaître le rôle et la place des enfants, adolescents  et jeunes adultes en situation d’aidant, dans la société.

 

Comment ? 

L’initiative JADE propose de mettre en place des ateliers cinéma-répit pour des jeunes aidants âgés de 8 à 22 ans. Ces ateliers se dérouleront sous forme de séjours en résidence encadrés par des professionnels du cinéma et d’animation au cours des vacances scolaires Automne 2015/ Février 2016.

Les ateliers et les séjours sont GRATUITS pour les jeunes.

 

Pourquoi le cinéma ? 

Les ateliers cinéma proposent à ces jeunes aidants un espace d’expression. Par le biais du langage audiovisuel (documentaire et animation), ils se verront donner des outils pour dire leur ressenti, raconter leur expérience, faire leur portrait avec, s’ils le souhaitent, le proche malade. L'objectif est de leur permettre de donner du sens à ce qu’ils vivent et de le partager. Ces ateliers constitueront également un répit pour eux car il apparaît qu’ils partagent rarement sur leur situation d’enfant, de frère, ou de sœur d’une personne malade ou en situation de handicap.

 

Pourquoi ces jeunes ? 

Les jeunes aidants sont les enfants mineurs et les jeunes personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en situation de handicap. Ils sont souvent invisibles et pourtant ils sont nombreux. Les questions suivantes se posent  :  De quelles tâches sont-ils investis ? Quels sont les effets de ces responsabilités sur leur construction et sur leur avenir ? ...

 

Pourquoi JADE ?

Le Réseau de Santé SPES, souhaite rendre visibles ces jeunes aidants en leur donnant la parole, réfléchir à des outils de mieux-être à partir de cette parole et contribuer à modifier le regard de la société sur la prise en charge de la dépendance et sur la jeunesse.

 

 

          

Consulter le communiqué de presse et le dossier de presse.

 


 

On parle de JADE dans la presse :

 


 L'initiative JADE est soutenue par le Conseil Départemental de l'Essonne.

  


JADE est également soutenue par des partenaires privés.

logos